logo
  • Team Member
    Team Member
    Team Member
  • Team Member
    Team Member
    Team Member
  • Team Member
    Team Member
    Team Member

L'histoire

De la passion à l'innovation
Koichi KAWAI, fondateur de Kawai, est né au Japon en 1886 à HAMAMATSU. Un des principaux membres de l'équipe de recherche et de développement qui introduit les premiers pianos au Japon, il fonde en 1927 le Laboratoire de Recherche KAWAI, animé par sa passion pour la musique et le désir de fabriquer des pianos de haute qualité. Ces principes de base inspirent et dirigent toujours l'équipe KAWAI aujourd'hui. En 1929, après la fabrication de plusieurs pianos droits (Showa-gata) et à queue (Hiradai Ichi-gou), la société est renommée 'Manufacture d'instruments musicaux Kawai'. La mécanique exceptionnelle de Kawai rencontre un formidable succès au Japon, et les innovations se succèdent (par exemple le système de mécanique libre, une nouvelle forme de table d'harmonie).

Une tradition familiale
Après la mort de son père en 1955, Shigeru KAWAI devient président à l'âge de 33 ans. Ingénieux et innovateur, Shigeru crée un lien entre la technique artisanale du "tout fait main" et la technologie moderne. Son fils Hirotaka est nommé Président en 1989. "Chez KAWAI, la recherche de la perfection n'est pas seulement un idéal... mais un dû". Sous son conseil, KAWAI a ouvert un programme d'investissement de 10 millions de dollars afin de moderniser les procédés de fabrication. Il a également dirigé l'implantation d'usines à travers le monde. Ainsi, la tradition familiale de l'entreprise Kawai se perpétue de génération en génération. Aujourd'hui, Kawai est le 3ème fabriquant d'instruments de musique au monde et propose une gamme complète de piano acoustiques (droits, queues) et numériques aux finitions élégantes. Utilisant les meilleurs matériaux, Kawai combine harmonieusement les technologies modernes et le savoir faire d'autrefois. Cette volonté de recherche transparait dans le timbre des instruments et dans la mécanique Millenium III que les composants "ABS" en carbone rendent plus légère et plus réactive (vitesse, répétition, contrôle) sans sacrifier aux principes de robustesse et de fiabilité.

Shigeru KAWAI : un piano d'exception
Enfin, la conception de la série de piano à queues Shigeru Kawai (1997) symbolise le meilleur cette manufacture. Réalisés entièrement "à la main" et en très petite quantité dans un esprit d'artisanat par les meilleurs techniciens avec des matériaux haut de gamme (dont une table d'harmonie en épicéa Ezo du nord du japon particulièrement somptueuse), ces pianos d'exception portent au plus haut l'art et l'esthétique de kawai.

L'utopie de la création d'un piano à queue : « l'atelier dans les bois »
Héritier du rêve imaginé par Koichi Kawai, le second président de l'entreprise, Shigeru Kawai, a grandement investi pour s'agrandir, et l'usine de pianos à queue de Ryuyo,la plus grande usine de piano du monde, a été inaugurée en 1980. Avec plus de 15 000 arbres plantés autour des bâtiments, l'usine de Ryuyo a été affectueusement surnommée « l'atelier dans les bois », et a conservé l'esprit originel de Kawai de «création individuelle de piano, un par un».

Un « standard doré de création de piano » a été défini pour assurer la préservation des techniques traditionnelles pour la postérité et leur transmission aux générations futures. Ici, les pianos sont fabriqués à la main, un par un, en utilisant les meilleurs matériaux sélectionnés par des maîtres artisans. Pendant ce temps, les ingénieurs du Laboratoire de recherche et développement Shigeru Kawai mènent des analyses scientifiques poussées en utilisant des équipements d'examen de pointe, à la recherche d'avancées qui améliorent la qualité. « Mon objectif est d'obtenir les meilleurs pianos du monde ici, dans l'usine de Ryuyo » : ces mots, prononcés par Shigeru Kawai, sont écrits sur le batiment Ryuyo et sont ancrés dans l'esprit et le cœur de tous les artisans qui travaillent sur place.

Le piano à queue de concert EX : réaliser le rêve d'un artisan
Un an après l'ouverture de l'usine de Ryuyo, le piano à queue de concert EX a vu le jour. Depuis ses débuts lors de la compétition internationale de piano Chopin en 1985, le modèle EX a reçu les éloges de pianistes du monde entier pour sa profondeur de sonorité et ses pouvoirs d'expression musicale, et a été choisi comme piano de concert officiel de nombreuses grandes compétitions internationales de piano. Lors de la 14ème édition de la compétition internationale de piano Chopin en 2000, l'argentine Ingrid Filter choisit le piano de concert EX et remporta le 2ème prix.

La musicalité du modèle EX se retrouve dans tous les pianos à queue Kawai
En perpétuant la philosophie de l'EX, Kawai continua d'appliquer son savoir-faire et son expertise et d'améliorer la qualité de tous les pianos à queue Kawai. C'est ainsi que le RX-A fut lancé en 1983, héritier de l'idéologie du EX pour ses matériaux de grande qualité et ses sonorités supérieures. La réputation d'excellence de Kawai ne fit que grandir à travers le monde. Puis, à l'automne 1999, la gamme des pianos à queue Shigeru Kawai fut dévoilée, proposant plusieurs des caractéristiques rares et uniques de l'EX. La série Shigeru Kawai intègre toutes les avancées techniques développée depuis 50 ans par Kawai, dont la mécanique révolutionnaire Ultra Responsive (Ultra sensible) développée indépendamment, ainsi que la combinaison soigneuse des meilleurs matériaux et de l'expertise. Le lancement de la gamme Shigeru Kawai fut accueilli par des critiques dithyrambiques de la part de nombreux pianistes et critiques musicaux. Les prestigieuses séries Shigeru Kawai se sont forgé une grande réputation comme les meilleurs instruments du monde.

Le Shigeru Kawai redesigné : la commémoration de 85 années de progrès
En 2012, la gamme de prestige Shigeru Kawai a été entièrement repensée: la longueur de chaque touche a été augmentée pour permettre un meilleur pouvoir d'expression inhérent aux pianos à queue de concert, et offrant ainsi une encore plus grande source d'inspiration pour le pianiste. Depuis les débuts de l'entreprise, 85 années de progrès ont enrichi et marqué son histoire. La passion et la sincérité de l'artisanat combinées à la recherche constante de développement technologique sont toujours transmises. Grâce au travail d'améliorations permanentes, la sensationnelle mécanique Ultra Responsive (Ultra sensible) est devenue la mécanique Millennium III.

La poursuite de nouveaux défis : le gène de l'innovation
Créer les meilleurs pianos du monde est une quête sans fin, où l'on vise toujours de plus hauts sommets, sans être satisfait. Il est peu de dire que le « gène de l'innovation » est une des propriétés inhérentes aux pianos Kawai. Cela explique pourquoi Kawai s'efforce sans relâche d'atteindre des standards plus élevés, avec des artisans hautement compétents et des techniciens qui étudient et interagissent avec le bois et les autres matériaux au quotidien.

Norme ISO 140001


En 1997, L'usine de piano à queue KAWAI de Ryuyo est devenue la première usine de l'industrie du piano à obtenir la norme ISO 14001, la norme mondiale d'excellence en terme de gestion environnementale. En 1998, KAWAI a eu le privilège de recevoir une seconde norme ISO 14001 qui reconnait l'exceptionnelle prouesse de reforestation, de conservation énergétique, de réduction des déchets et de préservation des ressources naturelles dans notre usine de piano droit de Maisaka.

En 1999, KAWAI est une nouvelle fois entré dans l'histoire en obtenant une troisième certification ISO 14001 pour notre usine de piano digital de Märchen. Cette recherche continue d'excellence environnementale est notre manière d'exprimer l'attention que nous portons à la planète.

La norme ISO 14001, la certification environnementale la plus prestigieuse au monde, a été créée par l'Organisation Internationale de Normalisation, l'instance dirigeante d'une fédération mondiale d'organisations nationales de normali-sation. Pour devenir candidat, une entreprise doit présenter la preuve de politiques environnementales autonomes et innovantes, et des initiatives faites pour préserver les ressources de valeur, réduire les déchets industriels, protéger ou améliorer l'environnement et respecter toutes les normes légales tout en atteignant ses objectifs économiques et sociaux.

iso

Documentation

  • pdficon

    KAWAI Brand Book

KAWAI sur les réseaux sociaux